g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Ody Saban

Née dans une famille juive séfarade, Ody Saban a été élevée par des religieuses française et italiennes et initiée à la restauration de miniatures par le second mari de sa mère, artiste musulman.
Diplômée en Arts Plastiques de l'Université d'Haifa (Israël) en 1976, elle arrive en France en 1977 et poursuit ses études aux Beaux-Arts de Paris jusqu'en 1980.
Elle fonde les groupes féminins d'enseignement artistique  “Singulières Plurielles” en 1977 et  “Art et Regard des femmes” en 1978 puis “Art Cloche Squatt” en 1983, squatt installé dans une ancienne usine d'armement de Paris. Elle est membre du Mouvement Surréaliste International.
Son œuvre - aux origines multi-culturelles - est traversée par la figure de la femme universelle, de Lilith (première femme selon le Talmud) à la femme contemporaine. Féminisme, amour, érotisme, émigration sont les thèmes récurrents de son travail. Dans ses livres d'artiste, exemplaires uniques, elle laisse libre cours à l'écriture et la poésie qui viennent compléter une peinture luxuriante.

Rendez-vous