g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Des mondes merveilleux

L'œil de la femme à barbe est partenaire de l'exposition à Guyancourt

Depuis la nuit des temps, des contes sont transmis et parviennent jusqu’à nous du monde entier. Ils n’ont pas une origine unique ; ils sont universels et marqués par la tradition orale.
Inspirée des contes traditionnels, cette exposition présente le travail de vingt artistes aux univers singuliers, à travers une approche inédite dont le parcours conduit le visiteur - véritable héros de l'histoire - dans les lieux symboliques du récit merveilleux : le Bois des Fées, la Caverne de l'Ogre blanc, le Jardin étrange, le Palais ensorcelé.
Un accompagnement musical, composé pour l'occasion par les élèves et professeurs de l'Ecole Municipale de Musique, contribue à la mise en scène des œuvres dans chaque espace. Ainsi sculptures, peintures, dessins et installations incarnent les personnages d’un conte spécialement rédigé et illustré pour l'exposition, entraînant le public dans des mondes merveilleux...

Avec :
Élisabeth Baillon, encres brodées Rébécca Campeau, sculptures textiles Danielle-Marie Chanut, livres détournés Clémentine de Chabaneix, sculptures Jean-Michel Chesné, dessins à l'encre Sylvain Corentin, sculptures de bois Coskun, dessins Mélanie Duchaussoy, peintures Julie Dumont, illustration Jean-Yves Gosti, sculptures Frédérique Jacquemin, sculptures Joël Lorand, dessins Damien Louche-Pelissier, assemblage Brigitte Lurton, dessins Geneviève Penloup, peintures Jean-Nicolas Reinert, sculptures Hélène Sellier-Duplessis, sculptures en céramique Marc Touret, sculptures Catherine Ursin, peintures Judith Vittet, installation Pétra Werlé, sculptures de mie de pain
illustration ci-dessus "La Reine des neiges" de Danielle-Maris Chanut - ci-contre "De la nature des choses" de Pétra Werlé

L'œil de la femme à barbe, partenaire de l'événement, propose pour l'occasion deux escapades à Guyancourt :
mercredi 14 octobre en soirée pour assister au vernissage de l'exposition, en présence des artistes, à l'invitation de la Ville.
samedi 14 novembre en après-midi pour une visite accompagnée par certains des artistes, suivie de Lisières, spectacle de la conteuse Praline Gay-Para.

RER C St-Quentin en Yvelines puis bus 465 ou 468 arrêt Haussmann

Les rendez-vous de cet événement

Escapade à Guyancourt pour le vernissage de l'exposition
Mercredi 14 Octobre - 18:30

L'œil de la femme à barbe vous propose de l'accompagner au vernissage de l'exposition Des mondes merveilleux.
A cette occasion - et pour faciliter la vie de ses visiteurs - la ville de Guyancourt met gracieusement à votre disposition un autocar qui vous attendra à la sortie du RER de Saint-Quentin en Yvelines pour vous déposer à la salle d'exposition et retour.
A titre indicatif, comptez 50 minutes de trajet par le RER C depuis Paris, station St-Michel/Notre-Dame.
     ► 3 navettes à l'arrivée à 18h15 - 18h45 - 19h15
     ► 2 navettes au retour à 20h30 et 21h30
Pour en profiter, merci de compléter le bordereau d'inscription

Escapade à Guyancourt pour une après-midi sur le thème du conte
Samedi 14 Novembre - 15:00

PARCE QUE L'INTOLERANCE, PARCE QUE LA BETISE, PARCE QUE LA HAINE...LES MONDES MERVEILLEUX SONT ANNULES POUR AUJOURD'HUI

Vous pourrez découvrir ou re-visiter l'exposition Des mondes merveilleux en compagnie de plusieurs des artistes, qui commenteront pour vous leurs œuvres.
Vous accueilleront : Elisabeth Baillon, Rébecca Campeau, Danielle-Marie Chanut, Julie Dumont, Frédérique Jacquemin, Jean-Nicols Reinert, Hélène Sellier-Duplessis, Catherine Ursin et peut-être des surprises...
Christian Tardif - conteur ambulant - vous conduira ensuite à l'Hôtel de Ville, où sont exposées les sculptures céramiques de Clémentine de Chabaneix.
Enfin, votre escapade s'achèvera à la caravane rouge de Praline Gay-Para, où vous assisterez au spectacle Lisières. La conteuse vous fera découvrir une singulière poésie, mêlant récits, marionnettes, objets et musique dans une série de contes qui se comptent sur les doigts : 6 histoires de 10 minutes pour 10 spectateurs à la fois (Spectacle gratuit accessible à partir de 10 ans, places limitées).
Pour finir, la Ville de Guyancourt vous proposera une collation bien méritée. Votre retour s'effectuera ainsi sous le charme Des mondes merveilleux...

     ► Escapade au tarif d'un aller-retour Paris/St-Quentin en Yvelines plus bus pour Guyancourt (compris dans les abonnements Navigo ou 15€ pour un billet A/R plein tarif à l'unité).
     ► Départ groupé en transport depuis la Gare Paris-Montparnasse à 13h30
ou rendez-vous sur place à 15h. Retour en début de soirée.
     ► L'inscription est indispensable pour assister au spectacle et pour un départ en groupe.
     ► Merci de compléter le bordereau d'inscription,
des informations précises vous seront alors communiquées par e.mail.
     ► Salle d'exposition - 11 place Pierre Bérégovoy, 78280 Guyancourt

► du 14 octobre au 6 décembre 2015 ◄

● Salle d'exposition de Guyancourt ●
11 place Pierre Bérégovoy
78280 Guyancourt