g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Encres brodées au fil de l'eau

Elisabeth Baillon sur le bateau Daphné

« Broder c’est voyager sur un tissu. J’ai donc le pouvoir de réparer ma vie passée et d’en broder l’histoire. Mon fil de laine raccommodera la partition déchirée.»

L'itinéraire brodé d’Élisabeth Baillon naît en 1962 de sa rencontre avec une machine à broder Cornely, qu'elle utilise toujours aujourd'hui. Autodidacte à ses débuts, il se déroule sur des toiles noires que la chaînette de laine fait disparaître sous des motifs aux rythmes concentriques ; des personnages robustes et affectueux naissent dans le bruit de petit tracteur de la machine brodante. C'est la première période.
Le parcours se poursuit 10 ans plus tard dans une maison forte et solitaire sur le plateau du Larzac. La beauté du lieu - autant que le mouvement d'action pour sa défense aux côtés de ses voisins paysans -  métamorphosent l'inspiration de l'artiste. Les œuvres perdent le caractère naïf des origines.
Puis la toile s'enrichit de dessins à la plume, laissant dialoguer la laine et l'encre. Enfin, d'anciennes photos de famille rejoignent les dessins à l'encre, piquées ou transférées sur un tissu désormais blanc.
Filant patiemment son passé intime, Élisabeth Baillon tisse ainsi la mémoire collective.

Lundi 18 mai à partir de 18h - Apéritif d'accrochage
Dimanche 31 mai à partir de 11h  - Brunch de décrochage
L'exposition est ouverte au public tous les jours du 19 au 31 mai de 14h à 18h.

Acces face au 11 quai Montebello 75005 Paris - Métro 4 St Michel - RER B St Michel-Notre Dame

Les rendez-vous de cet événement

Apéritif d'accrochage des "Encres brodées au fil de l'eau"
Lundi 18 Mai - 18:00

Amarré face à Notre-Dame de Paris, le bateau Daphné fournit un cadre rêvé pour les encres brodées d'Elisabeth Baillon. C'est aussi le lieu approprié pour la présentation en avant-première de son récit auto-biographique "Itinéraire brodé - Le voyage de Pénélope", dont elle lira de larges extraits au cours de cet apéritif d'accrochage.

Brunch au fil de l'eau avec Elisabeth Baillon
Dimanche 31 Mai - 11:00

Ne manquez pas cette dernière occasion de (re)découvrir les Encres brodées d'Elisabeth Baillon et d'échanger avec elle, avant le décrochage.
Pour animer ce brunch au fil de l'eau, Georges Bonnaud dira le très beau texte "L'eau et les rêves" de Gaston Bachelard.
Avant de quitter le pont, vous pourrez assister au concert-cocktail proposé à partir de 18h30 par le Bateau Daphné (voir le programme).

Présentation du livre "Le voyage de Pénélope" et exposition des oeuvres
Mercredi 9 Décembre - 20:00

Paru en juin dernier, Le voyage de Pénélope - Itinéraire brodé est un récit autobiographique de l'artiste textile Elisabeth Baillon, illustré de ses oeuvres.
Quand Élisabeth Baillon écrit, elle ne « brode » pas, comme disent certains messieurs pour signifier l’insignifiance d’un discours tournicotant autour du pot, joliment enjolivé, s’apparentant donc à un « ouvrage de dame ». Elle plonge au plus profond et, dans un magnifique travail d’auto-analyse sans fioriture, se donne et nous offre les clefs d’une démarche artistique, politique, éthique, d’une vie qu’elle ne tient que d’elle-même, de l’enfance déchirée à la maturité militante et créatrice : la cicatrice est beauté.
Anne Quesmand

Le théâtre de la Vieille Grille, siège parisien de la maison d’édition L’Attrape-Science propose une soirée autour de l'ouvrage, en présence de son auteure.
► Lecture d’extraits, questions et débat autour du livre
► Exposition d’une partie des œuvres originales reproduites dans l’ouvrage, accessible le soir de la présentation et poursuivie du 11 au 13 décembre de 14h à 18h ou sur rendez-vous.
► En raison de la jauge limitée du théâtre, réservation indispensable.
Éditions de l’Attrape-Science – c/o Théâtre de la Vieille Grille
9, rue Larrey – 75005 Paris – 01 47 07 22 11 – 06 18 39 77 41
contact@attrapescience.fr
entrée du public par le 1 rue du Puits de l'Ermite

► du 18 au 31 mai 2015 ◄

● Bateau Daphné ●
amarré face à Notre-Dame
à hauteur du 11 quai Montebello, Paris 5ème

► Pour retrouver les oeuvres sur le Bateau Daphné et écouter l'interview d'Elisabeth Baillon, voici les images filmées à l'occasion de l'expo par l'excellente chaîne internet de l'art contemporain News Art Today TV.

Christine Sourgins a ajouté un "Petit lion aux yeux bleus" bien réel à son Musée imaginaire de patagonie et sa rencontre avec Elisabeth Baillon lui a inspiré ce texte à lire sur son site.