g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

L'oeil en escapade à la Fabuloserie - Musée d'Art hors-les-normes

André Robillard se raconte en musique - spectacle

Alain Bourbonnais crée en 1983 à Dicy dans l'Yonne une Maison-musée pour présenter sa collection, rassemblée depuis 1971 avec le soutien de Jean Dubuffet et constituée de plus d'un millier d'œuvres marginales, dont le fleuron est le Manège de Petit Pierre.

A l'automne 2017 André Robillard - le plus pacifiste des fabricants d'armes - a découvert "en vrai" ce Manège ; la rencontre fut émouvante et joyeuse ! Il revient de nouveau en juin, en compagnie du réalisateur Philippe Lespinasse et de son ami Alain Moreau, collectionneur et ancien directeur du théâtre de Villefranche-sur-Saône. Avec la complicité de ce dernier, il régalera les visiteurs d'un spectacle étonannt. "C'est un moment singulier durant lequel ce jeune homme de 86 ans raconte son enfance, ses parents, sa vie à l'hôpital Georges Daumezon, les docteurs Renard et Gentils, son premier fusil, Jean Dubuffet, la collection de l'Art Brut de Lausanne, l'Aracine et le LAM de Villeneuve d'Ascq... Une invitation au voyage, au pays des dinosaures, des renards de la forêt d'Orléans, des paons indiens, sur l'eau, dans le bateau anglais,et dans l'espace en spoutnik sur la lune jusqu'à la planète Mars. De retour sur terre, il nous dira entre deux airs d'harmonica, comment l'art a tué sa misère et a fait de lui un homme heureux. Une bien belle histoire et un beau moment d'humanité." Alain Moreau.
Partenaire de La Fabuloserie depuis 3 ans, L'oeil de la femme à barbe vous invite à l'accompagner pour une journée exceptionnelle dans ce "Temple du rêve, de l'imagination, de l'émotion", ainsi que l'a qualifié Alain Bourbonnais lui-même.
Un autocar privé est affrêté depuis Paris-Porte d'Orléans samedi 16 juin en fin de matinée avec retour vers 20h30. Tarif 30€ tout compris - Spectacle en sus 10 € à régler sur place.
Si le ciel est clément, vous pourrez pique-niquer librement dans le Jardin habité. Dans le cas contraire, une solution de repli au sec sera prévue. N'oubliez pas vos provisions !
L'après-midi, visite libre et commentée de l'ensemble de la Maison-musée avec l'exposition temporaire Collection A.K. Pologne - art brut du collectionneur polonais Andrzej Kwasiborski, du Manège de Petit Pierre animé toutes les heures, du Jardin habité et ses sculptures d'extérieur.
A 16h André Robillard se raconte en musique - Spectacle
Collation conviviale en compagnie de l'équipe dirigeante de La Fabuloserie et des invités. Quelques artistes représentés au musée vous ferons probablement aussi la surprise de leur présence..
ATTENTION : l'inscription est obligatoire sur la page des Escapades, où vous retrouverez les informations pratiques.

Pour en savoir davantage sur La Fabuloserie, voir son site internet.
Pour un avant-goût de l'exposition, quelques pages du catalogue sont à feuilleter en ligne ICI.

► A6 sortie N°18 Joigny puis D943 vers Montargis (20km) ◄
► samedi 16 juin 2018 ◄

● La Fabuloserie ●
1 rue des Canes - 89120 Dicy
 

Artistes