g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

L'œil en escapade à La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes

vernissage de l'exposition temporaire saison 2017

« La Fabuloserie, c'est le temple du rêve, de l'imagination, de l'émotion.
On n'en ressort pas comme on y est entré. »

Alain Bourbonnais crée en 1983 à Dicy dans l'Yonne une Maison-musée pour présenter sa collection, rassemblée depuis 1971 avec le soutien de Jean Dubuffet et constituée de plus d'un millier d'œuvres marginales.
Pour la saison 2017, La Fabuloserie accueille en exposition temporaire une partie de la collection d'art brut d'Andrzej Kwasiborski (dite Collection A.K.) collectionneur polonais tout aussi autodidacte que ses créateurs.
Cet aspect de sa personnalité et la similitude de sa démarche avec celle d’Alain Bourbonnais a interpellé les dirigeants actuels du musée. En effet, ces deux hommes ont en commun d’avoir cultivé - ou de cultiver - avec les créateurs, des relations d’amitié sincères et régulières. C’est ainsi qu’a jailli l’idée de rassembler les deux collections et de les faire vivre ensemble sur les murs de La Fabuloserie, le temps d’une saison.
L'accrochage - entièrement repensé - permet de laisser dialoguer entre elles les œuvres réunies par ces deux collectionneurs passionnés.
Partenaire depuis un an de ce musée tout à fait hors-les-normes, L'œil de la femme à barbe a réalisé le catalogue et vous invite à l'accompagner pour le vernissage.
Un autocar privé est affrêté depuis Paris-Porte d'Orléans samedi 20 mai en fin de matinée avec retour vers 19h/20h.
Si le ciel est plus clément que l'année passée, vous pourrez pique-niquer librement dans le Jardin habité. Dans le cas contraire, une solution de repli au sec sera prévue ; vous pourrez également réserver au restaurant du village.
L'après-midi, visite libre et commentée de l'ensemble de la Maison-musée, du manège de Petit Pierre animé toutes les heures, du Jardin habité et ses sculptures d'extérieur.
Collation conviviale en compagnie de Sophie et Agnès Bourbonnais - les filles du créateur de ce lieu unique - du collectionneur Andrzej Kwasiborski et de son complice Radosław Łabarzewski, de Déborah Couette la commissaire d'exposition, et de Marek Młodecki concepteur de la scénographie.
Quelques artistes représentés au musée vous ferons probablement aussi la surprise de leur présence..
ATTENTION : l'inscription est obligatoire sur la page des Escapades, où vous retrouverez les informations pratiques.

Pour en savoir davantage sur La Fabuloserie, voir son site internet.
Pour un avant-goût de l'exposition, quelques pages du catalogue sont à découvrir ci-contre.

► A6 sortie N°18 Joigny puis D943 vers Montargis (20km) ◄

Les rendez-vous de cet événement

Escapade à La Fabuloserie
Samedi 20 Mai - 11:00 - 20:00

Pour la saison 2017, La Fabuloserie accueille en exposition temporaire une partie de la collection d'art brut polonais d'Andrzej Kwasiborski, dite Collection A.K.
Partenaire de ce musée hors-les-normes, L'œil de la femme à barbe vous invite à l'accompagner en autocar pour le vernissage. Pour plus de détails sur l'exposition, voir la page de l'événement sur le site.

Départ Paris-Porte d'Orléans samedi 20 mai en fin de matinée
Pique-nique libre dans le parc (avec solution de repli au sec au cas où...)
Ou déjeuner Chez Lucie, restaurant dans le village - réservation souhaitable au 03 86 63 74 80
Visite libre et commentée l'après-midi de l'ensemble de la Maison-musée, de l'exposition temporaire, du manège de Petit Pierre animé toutes les heures, du Jardin habité et ses sculptures d'extérieur.
Collation conviviale en compagnie des dirigeants du musée, des invités polonais et de quelques artistes de La fabuloserie.
Retour à Paris-Porte d'Orléans vers 19h/20h.
tarif 30€ tout compris
Inscription obligatoire - 1 inscription par participant
Le nombre de place étant limité, il est indispensable de confirmer votre inscription par l'envoi de votre règlement
par chèque (encaissé après l'escapade) à l'ordre de L'oeil de la femme à barbe - 76 rue du sergent Bobillot, 93100 Montreuil (noter au dos "Escapade 20/05/2017" et le nom du ou des participants.)

Paiement sécurisé ci-dessous par carte bancaire ou comptre Paypal
Les informations précises (heure et lieu du rendez-vous) seront communiquées par mail aux inscrits le moment venu.

 

► samedi 20 mai 2017 ◄

● La Fabuloserie ●
1 rue des Canes - 89120 Dicy