g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Les Grandes Cocottes

Isa Sator à l'Orangerie du Sénat

Dans la programmation de L’éte du Sénat (sous l’égide du service événementiel du Sénat), Isa Sator nous donne rendez-vous en août dans le prestigieux cadre de l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Vidée pour la saison de ses habitants végétaux d’hiver (palmiers, orangers, citronniers...), l’Orangerie se transforme en lieu d’exposition et accueille tout l’été des artistes plasticiens.
Fidèle à son habitude de peindre de grandes séries de toiles en résonance avec les lieux d’accueil, Isa Sator a choisi de nous plonger cette fois-ci dans l’histoire parallèle, voire secrète, de la fin du 19e et du début du 20e siècle.
Elle livre ainsi plus de 30 portraits ou scènes de genre et fait revivre pour nous les Grandes Cocottes, femmes qui oeuvraient dans les coulisses du pouvoir et dont le nom a parfois laissé dans les mémoires des souvenirs troubles, pour ne pas dire des traces sulfureuses :

Mata Hari, également connue sous son nom de code H21
Cora Pearl, la déniaiseuse des Ducs
La Belle Otero, Sirène des suicidés
Nini Patte en l’air et toute une foule d’archi-drôlesses !

Mais ne nous y trompons pas, ces femmes dites légères furent bien souvent féministes avant l’heure, revendiquant égalité et autonomie. A sa manière, Isa Sator - reine de la joie de vivre et de la spontanéité - rend hommage à ces défricheuses de liberté qui ont su utiliser les seules armes que les hommes voulaient bien leur laisser : le charme et la beauté.
Bien entendu, la femme à barbe voit d’un oeil sympatisant ce bel événement auquel elle s’associe avec bonheur et pour lequel elle réalise le catalogue, disponible pendant l’exposition.

Exposition tous les jours de 11h à 20h
Vernissage très Belle Epoque jeudi 10 août de 18h à 20h. Ce sera l’occasion de sortir fracs, chapeaux-claque, «queues d’écrevisse», frous-frous et éventails ! Et comme à l'accoutumée, Isa Sator nous réservera quelques belles surprises...

Ci-dessus : Mata Hari - acrylique sur toile -100 x 100 cm
Ci-contre : La Grande Cocotte - 160 x 130 cm

► Métro ligne 4 Odéon ou St Sulpice - ligne 10 Mabillon ● Rer B Luxembourg ● Bus 89-84-58 ◄
► du jeudi 10 au lundi 21 août 2017 ◄

Orangerie du Sénat - Jardin du Luxembourg
19 bis rue de Vaugirard - Paris 6e

Artistes