g a l e r i e  n o m a d e  &  é d i t i o n s  d' a r t

Barbara d Antuono

Barbara d’Antuono, corse d’origine italienne, quitte la France dans les années 80 pour les Antilles et la Jamaïque. C’est dans le foisonnement artistique d'Haïti, où elle reste 5 ans, qu’elle s’initie à la peinture et à la sculpture, notamment dans l’atelier du peintre haïtien Ronald Mevs. Sa rencontre avec le "Baron Samedi" et la mythologie liée au vaudou, ainsi que les éclaboussures traumatiques du coup d'état de 1986 et des exactions dont elle fut témoin, vont la précipiter dans une nécessité de dire l'indicible. Après plusieurs expositions à Haïti, elle rentre en France et développe sa propre technique, alliant sculpture, peinture, graphisme, couture, poésie et musique. Elle nourrit son travail de ses voyages, en Afrique notamment et sur les pentes de tous les volcans du monde.
Créatrice d'imaginaire, elle fait naître de ce savoureux mélange un style onirique, bigarré et parfois naïf, qui se retrouve dans toute son œuvre et qu'elle condense dans un syncrétisme baroque flamboyant où l'humour n'est jamais loin et Haïti presque toujours présent.
« Je couds comme certains récitent des mantras. Je ne décide rien à l'avance. Des images surgissent, sans cohérence particulière les unes avec les autres mais elles sont là et je ressens une urgence à leur donner corps. Coudre, suturer, refermer ces plaies, greffer un tissu sur un autre, mais aussi « broder » pour donner un sens, pour témoigner parfois de mon désir profond de réunir les deux cultures qui m'habitent ».

photo © Maxence Gandolphe de Witte

Nom: 
d'Antuono
Prénom: 
Barbara

Rendez-vous