g a l e r i e  n o m a d e  &  é d i t i o n s  d' a r t

Hashpa

De 1966 à 1969, il suit des cours à l’école des Beaux-Arts de Uherské Hradiště, puis de Prague jusqu’en 1972. Il dirige un atelier de peinture à l’Hôpital psychiatrique de Bohnice à Prague et suit une formation de psychothérapeute à partir de 1973.
En 1979, il quitte clandestinement la Tchécoslovaquie et demande l’asile politique en France. A partir de 1980, il travaille comme professeur d’enseignement spécialisé dans un atelier d’art-thérapie au Centre médico-psychologique du Pré Saint Gervais (93).
De 1980 à 1982, il occupe un atelier à la Cité Internationale des Arts à Paris. Il obtient la naturalisation française en 1985.
Jusqu’en 1998, il participe à de très nombreuses expositions collectives et individuelles : au Grand Palais (Salon des Beaux-Arts, Jeune Expression), au Musée d’Art Juif (Hommage à Franz Kafka, 1983), en galeries et librairies en France et en Allemagne.
Enfin, après avoir régulièrement organisé des ateliers d’été, il initie au dessin et à la peinture de nombreux élèves dans son propre atelier parisien, dont Sophie Sainrapt.
Hahspa est décédé le 5 mars 2020, à peine 2 ans après la sortie du livre Corps à corps - Hashpa/Sainrapt et la très belle expo qui a réuni les oeuvres de ces deux artistes.

Nom: 
Haspica
Prénom: 
Jindrich
né(e): 
en 1951
en République Tchèque
Affinités artistiques: 

Rendez-vous

Disponible en boutique :