g a l e r i e  n o m a d e  &  é d i t i o n s  d' a r t

Jean-Claude Desmerges

Enfant du nord, Jean-Claude Desmerges se forme à l'École des Beaux-Arts et en universités à  Valenciennes, Paris et Aix en Provence. Il obtient une maîtrise d'Arts Plastiques option peinture et suit des séminaires Poésie/peinture (dirigé par le poète Yves Bonnefoy) et Sémiologie de l’image (avec Jean Arrouye). En 1985, il participe au Salon de La Jeune Peinture au Grand Palais à Paris. En 1998, il obtient un Doctorat en Sciences de l'Art (directeur de recherche Edmond Nogacki) au département de recherches CAMELIA (Centre d'Analyse des Messages Littéraires et Artistiques) de l'Université de Valenciennes où il poursuit une recherche sur la "Poïétique des Arts Plastiques" jusqu'en 2014. Dès lors, il participera à de très nombreuses expositions collectives et personnelles en France et à l'étranger. En 2019, on le retrouve aux Rencontres Internationales de la Peinture à Ouagadougou (Burkina Faso) et en résidence à Toubab Dialaw (Sénégal).
Dès lors, il partage sa vie entre la France et le continent africain, enchaînant invitations en résidences et expositions, expériences humaines et recherches artistiques au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Togo, en Guinée, au Bénin... et jusqu'en Inde dans l'Himalaya. Privilégiant l'utilisation de matériel local, il dessine directement au charbon de bois sur des sacs de ciment de récupération, travaillant toujours en lien étroit avec les populations.
Également nés dans les Hauts de France, Adolphe Delegorgue (1814-1850) et Alphonse Pinart (1852-1911) - explorateurs respectivement naturaliste et ethnologue - ont ainsi trouvé en Jean-Claude Desmerges un héritier explorateur-artiste.

Nom: 
Desmerges
Prénom: 
Jean-Claude
né(e): 
en 1957 dans le Nord
Affinités artistiques: 

Rendez-vous