« Je me souviens avoir rêvé d’être Arsène Lupin lorsque je visitais le Louvre… J’y convoitais les velours et les satins des portraits d’Ingres. Je m’en approchais pour les caresser, tant ils me semblaient réels. Je jalousais, des Salomé de Gustave Moreau, les bijoux et les diadèmes… Je voulais même arracher des pages de Paul Claudel, les pierres précieuses dont il a dépeint une mystique. Je revisite depuis, et détourne à ma manière, des œuvres que je n’ai jamais eu le courage de voler. Je fabrique mes pièces modestement mais religieusement, et les imagine un support de passage vers le sacré. Je ne crains pas de tirer la langue aux canons de l’art contemporain. Mon syncrétisme puise aux sources d’une humanité lointaine. Un panthéon de figures tutélaires : des dieux et des diables, inquiets de sexe et de mort… »
Artiste pluridisciplinaire, Frédérique Jacquemin a suivi une formation de danseuse à l’Opéra de Paris, suivi les cours de l’École des Beaux-Arts de Toulouse, de l’Université des Sciences Humaines de Nice, collaboré à la revue Dada et dirige depuis 2010 une collection de livres d’art et de poésie pour enfants.