Artiste autodidacte, Nicole Pavlowsky travaille la céramique depuis 1985. Elle se forme auprès de potiers dont elle hérite une certaine manière de faire : importance du vide, de la sûreté du geste pour la justesse de la ligne et grande attention portée à la qualité de la terre utilisée. Pour le reste, elle fait sa propre « cuisine », tirant partie du moindre accident et expérimentant toutes sortes d’associations improbables au gré de son imagination : utilisation de poussières, de paille de fer, empreintes d’objets divers, déformations…
En peinture comme en céramique, elle travaille par thèmes, l’un amenant l’autre. Certains perdurent, comme les marabouts, d’autres passent à l’arrière plan pour revenir ensuite sous une autre forme. Elle s’intéresse au regard, au vertige, au basculement, à la tendresse et à l’agression…
Portraitiste enthousiaste, elle puise actuellement son inspiration dans le métro parisien, et fait voisiner les portraits de voyageurs anonymes avec d’étonnants animaux chimériques. Porcelaine et peinture sur toile se répondent ainsi sur un même thème.