Contact & infos

Mentions légales

L’œil en escapade à la Fabuloserie

Du sam 16 juin 2018

au

La Fabuloserie
1 rue des Canes – 89120 Dicy

Alain Bourbonnais crée en 1983 à Dicy dans l’Yonne une Maison-musée pour présenter sa collection, rassemblée depuis 1971 avec le soutien de Jean Dubuffet et constituée de plus d’un millier d’œuvres marginales, dont le fleuron est le Manège de Petit Pierre. A l’automne 2017 André Robillard – le plus pacifiste des fabricants d’armes – a découvert « en vrai » ce Manège ; la rencontre fut émouvante et joyeuse ! Il revient de nouveau en juin, en compagnie du réalisateur Philippe Lespinasse et de son ami Alain Moreau, collectionneur et ancien directeur du théâtre de Villefranche-sur-Saône. Avec la complicité de ce dernier, il régalera les visiteurs d’un spectacle étonnant. « C’est un moment singulier durant lequel ce jeune homme de 86 ans raconte son enfance, ses parents, sa vie à l’hôpital Georges Daumezon, les docteurs Renard et Gentils, son premier fusil, Jean Dubuffet, la collection de l’Art Brut de Lausanne, l’Aracine et le LAM de Villeneuve d’Ascq… Une invitation au voyage, au pays des dinosaures, des renards de la forêt d’Orléans, des paons indiens, sur l’eau, dans le bateau anglais, et dans l’espace en spoutnik sur la lune jusqu’à la planète Mars. De retour sur terre, il nous dira entre deux airs d’harmonica, comment l’art a tué sa misère et a fait de lui un homme heureux. Une bien belle histoire et un beau moment d’humanité. » Alain Moreau.
Partenaire de La Fabuloserie depuis 3 ans, L’œil de la femme à barbe vous invite à l’accompagner pour une journée exceptionnelle dans ce « Temple du rêve, de l’imagination, de l’émotion », ainsi que l’a qualifié Alain Bourbonnais lui-même. Voir le site de La Fabuloserie
Un autocar privé est affrété depuis Paris-Porte d’Orléans :
Rendez-vous
Samedi 16 juin Paris – Porte d’Orléans à partir de 10h (devant la statue du Mal Leclerc)
Départ à 11h précises
. Si le ciel est clément, vous pourrez pique-niquer librement dans le Jardin habité. Dans le cas contraire, une solution de repli au sec sera prévue. N’oubliez pas vos provisions !
L’après-midi, visite libre et commentée de l’ensemble de la Maison-musée avec l’exposition temporaire Collection A.K. Pologne – art brut du collectionneur polonais Andrzej Kwasiborski, du Manège de Petit Pierre animé toutes les heures, du Jardin habité et ses sculptures d’extérieur.
A 16h André Robillard se raconte en musique – Spectacle
Collation conviviale en compagnie de l’équipe dirigeante de La Fabuloserie et des invités. Quelques artistes représentés au musée vous ferons probablement aussi la surprise de leur présence..
Retour vers 20h30

 

André Robillard avec un "fusil pour tuer la misère" de sa fabrication.

André Robillard devant le manège de Petit Pierre à La Fabuloserie
sam 16 juin 2018

La Fabuloserie
1 rue des Canes – 89120 Dicy

Carte