Apolline Lepetit dit avoir toujours aimé l’art, la création et toujours aimé regarder les choses différemment. En effet, très tôt elle se passionne pour la photographie et cette possibilité offerte de restituer le monde qui l’entoure à sa façon. Parcourant le pays dans le sillage de sa mère*, grande amatrice d’art brut et hors les normes, Apolline développe sa technique et réalise des milliers de clichés à l’occasion des visites d’ateliers d’artistes ou de sites insolites qu’effectuent la mère et la fille.
Loin du reportage-photo documentaire, elle souhaite partager un point de vue très personnel du monde qui l’entoure, s’attachant à des détails infimes, des associations de couleurs ou de matières, des reflets révélateurs…
Il y a quelques années Reims, ville où réside sa famille, avait eu l’occasion de découvrir les débuts de son travail à travers des photomontages. L’œil de la femme à barbe – dont l’intérêt pour l’insolite, l’étrange et le singulier n’est plus à démontrer – est très heureuse de proposer à Paris la première exposition des photographies de cette toute jeune artiste à l’œil prometteur. Ses choix délibérés rendent parfaitement compte de la poésie des artistes et de l’étrange beauté des œuvres qu’elle offre au regard du spectateur. Suivons donc ce regard d’une enfant de la singularité…
Avec des photos d’œuvres de : Gabriel Albert, Pascal Audin, Rebecca Campeau, Danielle Marie Chanut, Bertrand Chenu, Chop, Évelyne Dantel, Prosper Gilis, Danielle Jacqui, Jean Linard, Bodan Litniànski, Robert Mathey, André Pailloux, Ghyslaine et Sylvain Staëlens.
* Les Grigris de Sophie proposent de partir à la découverte de l’Art brut et des lieux insolites – voir ICI
Chez Minyom Art
3 rue de l’Abbé Groult, Paris 15ème