Dans le cadre des Portes ouvertes organisées par l’Association des Amis de Chomo (dont L’œil de la femme à barbe est adhérent et partenaire), qui se dérouleront les samedi-dimanche 6/7 et 13/14 juillet prochain de 14h à 19h :
Samedi 6 juillet à 15h, Ghislaine Verdier sera l’animatrice-candide d’un échange entre Laurent Del Bianco et Fabrice Azzolin, sur le thème Chantiers avec exposition de photographies.
En 1984, Chomo manque de place dans l’Église des pauvres pour stocker ses œuvres nouvelles. Laurent Del Bianco (engagé dans la Fondation Chomo avec Laurent Danchin et Chomo lui-même) se lance alors dans un projet fou : construire un phare qui doit culminer à plus de dix mètres de haut, au-dessus de la cime des arbres. Il ne reste malheureusement rien aujourd’hui de cette construction grandiose…
En 2015, Laurent Danchin, président de l’Association des Amis de Chomo, se lançait dans un projet tout aussi fou : la restauration du Refuge. Cette architecture atypique, délaissée à la mort de l’artiste, avait subit les affres du temps. Il y avait donc urgence à sauvegarder le bâtiment. C’est Fabrice Azzolin, professeur à l’école des Beaux-Arts de Nantes Saint Nazaire et ami de Laurent Danchin, qui conduit les travaux avec l’aide de ses étudiants de juillet 2015 à juillet 2018.
L’association des Amis de Chomo propose aujourd’hui de mettre en parallèle ces deux expériences autour d’une exposition photographique et d’une table ronde qui donnera la parole aux acteurs des deux chantiers : Laurent Del Bianco et Fabrice Azzolin.
Ces deux week-ends de Portes ouvertes seront l’occasion de découvrir les superbes bâtiments construits par Chomo avec des matériaux de récupération, de rencontrer les responsables de l’association et d’échanger avec eux autour d’une collation offerte aux visiteurs (L’œil de la femme à barbe ne sera présent que le samedi 6).
Lieu-dit Paris Forêt, 24 route de Paris
77760 Achères-la-Forêt