En avant-première de la célébration en 2016 de la mort de Jérôme Bosch, Sophie Sainrapt présente ses Variations sur Hieronymus B. inspirées du Jardin des Délices et de la Vision de Tondale.
Artiste de la sensualité et de la jouissance, célébrant avec volupté le corps des femmes, Sophie Sainrapt devait inévitablement croiser l’œuvre du peintre flamand.
Membre d’une confrérie proche de la secte hérétique des Frères du Libre-Esprit et contemporain d’Érasme -défenseur du libre arbitre- Jérôme Bosch rompt avec la résignation pieuse prônée à son époque.
La liberté d’expression de Sophie fait écho à l’anticonformisme du peintre, dont le langage et la symbolique dénotent d’une réelle ouverture à la modernité. La représentation fantasque qu’il fait de la nudité, du sexe et de l’assouvissement des désirs sont autant de thèmes que Sophie Sainrapt décline dans son travail depuis 20 ans.
Fin 2014 sort des ateliers Pasnic à Paris un ensemble de 23 gravures, véritables zooms sur l’œuvre de Bosch. Un livre d’artiste tiré à 6 exemplaires réunit la série complète, illustrée par les « haïculs » de Marc Desmazières et sa plume irrévérencieuse.
L’exposition présente l’intégralité des gravures, le livre d’artiste, les dessins originaux et une nouvelle série d’assiettes en céramique peinte. Mais il faudra attendre que L’œil de la femme à barbe décide de se lancer dans l’édition en juin 2016 pour voir sortir le livre éponyme de l’exposition…
Exposition accueillie par la Galerie Herzog
24 passage Molière (157 rue St Martin), Paris 3ème