g a l e r i e  n o m a d e  &  é d i t i o n s  d' a r t

Vieillir, c'est pas pour les mauviettes

Un livre / Une exposition - Jacotte Sibre

Vieillir, c’est pas pour les mauviettes : empruntée à la comédienne américaine Bette Davis (décédée en 1989 à 81 ans), cette citation sent le vécu ! Jacotte Sibre, qui sait parfaitement de quoi il est question, s’est intéressée à quatorze femmes entrées dans leur troisième vie, c’est à dire l’âge de la retraite. Devant le téléphone portable négligemment posé sur un coin de table, qui filme et enregistre en se faisant oublier, toutes ont joué le jeu des propos à bâtons rompus et des paroles confiées sans directive particulière... Jacotte a monté une vidéo de 8 minutes environ pour chacune et a ensuite réalisé leurs portraits artistiques, utilisant techniques et matériaux variés (peinture, gravure, sculpture...). L’installation d’ensemble, intitulée Portraits de femmes, devait faire l’objet d’une exposition en mai 2020. Mais Covid 19 et restrictions sanitaires étant passées par là, le projet a été reporté...
< à gauche : "Ma Bobine" - Autoportrait 2020, huile sur toile, 100 x 80 cm
                                           à droite : "Estrea, 93 ans" - Huile sur toile 45 x 45 cm >

Restaient les films, les portraits... et le temps nécessaire à la réalisation d’un livre, qui reprend l’ensemble des oeuvres, en regard de la transcription fidèle des propos enregistrés.
L’exposition présente donc tous les portraits artistiques des femmes ayant participé au projet : peintures, sculptures, estampes, dessins et volumes, soit une quarantaine d’oeuvres. Les films réalisés seront projetés en boucle en version muette sur un écran mural et également visibles sur des écrans individuels équipés d’écouteurs, proposant chacun 3 à 4 portraits. L’événement sera ponctuée de rencontres avec l’artiste tous les week-ends et sur rendez-vous, ainsi que de lectures et signatures du livre.

• Vernissage vendredi 1er octobre à partir de 18h
• du 1er au 10 octobre, tous les jours de 14h à 20h et sur rdv
• Rencontres avec l'artiste les week-ends à partir de 15h
• Clôture festive dimanche 10 octobre à partir de 16h

 

► Métro ligne 11 Pyrénées, ligne 2 Belleville
du 1er au 10 octobre 2021

galerie-atelier Ismaïl Yildirim
52 rue Piat, 75020 Paris
 

Artistes