g a l e r i e  n o m a d e  &  é d i t i o n s  d' a r t

deux livres / deux expositions

Raâk et Claire Zuber - un lieu / une date

ÉVÉNEMENT REPORTÉ - NOUVELLES DATES  COMMUNIQUÉES PROCHAINEMENT

À l'occasion de la sortie de leurs livres respectifs, Raâk et Claire Zuber se partageront un écrin
à la mesure de leurs œuvres, en occupant chacune un étage de La Fabuloserie Paris. 
En effet pour la deuxième année, Sophie Bourbonnais et Marek Mlodecki en confient les clés
à L'œil de la femme à barbe, qui les remercie chaleureusement !

Présences de pierre, le livre de Raâk avec des textes de Marie Gatard. Exposition des pierres peintes. Mais comment appelle-t-on la personne qui déniche sur les plages des Côtes d’Armor des pierres roulées par les vagues et venues s’échouer sur la grève ? Comment appelle-t-on cette personne qui les manipule avec respect et amour, les interroge avec son pendule, comprend leur langage et leurs désirs profonds ? Comment s’appelle-t-elle, cette personne qui sait reconnaître le visage et le caractère présents dans la profondeur des granits et qui d’un coup de pinceau leur donnera la vie ? Cette personne s’appelle Raâk.
Sur tous les matériaux, elle imprime sa marque ; elle dessine sur le sable, découpe des algues, pyrograve des poèmes sur des cageots, invente des livres-objets aux couvertures de terre cuite, crée des peuples de coquilles d’huîtres ou de galets, qu’elle photographie elle-même... Tout dans ses mains devient matière à rendre hommage à la nature et à la Terre Mère, à l’instinct primitif et aux éléments. Des présences de pierre qui font ce livre, Marie Gatard brosse le portrait universel et poétique, et nous raconte une histoire qui pourrait bien être la nôtre...
Découvrir et/ou acquérir le livre ICI

Morceaux qui tombent et Instants choisis, le livre de Claire Zuber. Exposition des cartes postales peintes. Entre 1997 et 1999, Claire Zuber peint à l’huile sur des cartes postales publicitaires, pour jouer avec la contrainte de « faire avec ce qui est déjà là ». 265 petits portraits voient ainsi le jour, sous le titre d’Instants choisis. En 2017, elle décide de récupérer les chutes de découpages - dans les journaux et magazines - de ses ateliers d’arts plastiques, ces rebuts et miettes, ces tous petits Morceaux qui tombent, avec lesquels elle compose des textes, toujours pour s’amuser avec la difficulté. 81 feuillets sur papier dessin sont donc réunis dans un coffret cartonné.
Passée maîtresse dans l’art d’utiliser les restes et championne du recyclage, Claire Zuber nous livre une manière de « chorba littéraire », une « salade composée picturale » intrigante, réjouissante et interrogeante, que les surréalistes ne renieraient certainement pas.
Découvrir et/ou acquérir le livre ICI

► Vernissage et signatures par les artistes et auteures mardi 17 mars à partir de 18h
Exposition du 16 au 31 mars 2020, tous les jours de 14h à 20h

► métro Ligne 4 St Germain des Prés - Ligne 10 Mabillon - Ligne 12 Rue du Bac
EXPOSITION REPORTEE

La Fabuloserie Paris
52 rue Jacob, Paris 6ème