g a l e r i e  d' a r t  &  d' o b j e t s
n o m a d e

Fabuleuses Chimères

Hybridations ostéologiques par Eva Chettle

Enfant, Eva Chettle voulait devenir paléontologue afin de retrouver les vestiges du passé enfouis sous terre. Mais c’est aux Beaux Arts que finalement son besoin de créativité la conduit. Plus tard, de stages de formation en contrats de restauration, on la retrouve au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris pour la conservation de la collection de la Grande Galerie de l’Évolution.
Finalement, son parcours n’a pas trahi ses rêves d’enfant et sa passion pour le vivant ne s’est pas assoupie, bien au contraire. Elle a mis ses expériences et son talent au service d’un imaginaire débridé, créant, sculptant et assemblant une faune extra-ordinaire qui plonge ses racines dans toutes les mythologies. Chimères et hybrides les plus improbables naissent sous ses doigts agiles, télescopant avec fracas le temps et l’espace.
Cette darwiniste d’un nouveau genre pratique la rétro-évolution, le retour à une nature qui n’aurait pas encore vu le jour : des dinosaures futuristes, des visions d’un avenir depuis longtemps écoulé, un monde à l’envers dans lequel faune et flore sont encore indifférenciées, où les animaux marchent littéralement sur la tête.
Pourtant toutes ces créatures ignorées nous semblent familières, on les reconnaît partiellement, on jurerait les avoir déjà rencontrées.
C’est sans doute qu’Eva Chettle met en pratique avec application et talent la formidable maxime d’Antoine Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »...
Fabuleuses Chimères ? Un conte à dormir debout  !
(ci-dessus : couverture provisoire)

 

Livre en préparation dans la collection L'œuvre contée
29.7 x 21 cm à l'italienne - couverture cartonnée - 72 à 80 pages
Une souscription sera ouverte très prochainement pour sa réalisation.

► Souscription ouverte prochainement ◄

Livre en préparation
Sortie prévue en décembre 2018

Artistes