Contact & infos

Mentions légales

Alain Nahum

Il suit des études de réalisateur et d’opérateur de prise de vue à l’IDHEC (Institut des Hautes Études Cinématographiques) et obtient parallèlement une maîtrise de philo.
De 1973 à 1978, il est membre du collectif de cinéma politique Cinélutte qui réalise entre autre le film « Bonne Chance La France » (1974). Il travaille comme assistant réalisateur (Denis de la Patellière, Gilles Grangier, Henri Colpi, David Hamilton…) et devient réalisateur pour la télévision, avec d’abord des magazines de cinéma puis des contes en vidéo-trucages, des séries de fictions et le cinéma avec par exemple Des Gens qui passent en 2009, adapté de l’œuvre de Patrick Modiano et primé à Cannes. En 2014, il réalise trois films sur la photographie pour la nouvelle collection « Photo » d’Arte.
En parallèle de la réalisation, Alain Nahum est dessinateur et photographe. Photographe urbain et archéologue du présent, il saisit des bribes d’histoires humaines qui racontent notre monde, souvent à notre insu… A partir des années 2000, il expose plusieurs fois par an : Galerie La Hune, Musée de la Halle Saint Pierre, Centre Pompidou, Galerie Marie Vitoux…
« Nahum nous prend sans cesse au dépourvu, archéologue du présent il témoigne, là où il y a de l’homme, il y a de l’humain. Les couleurs sépia et les fonds ocres évoquent les murs chaulés auxquels les fresquistes du quattrocento appliquaient leurs synopsies. Les techniques ont bougé, le geste demeure. » Jean Klépal

série "Lien rouge" - photographie travaillée - Alain Nahum

série "Papier de nuit" - photographie travaillée - Alain Nahum

En librairie