Contact & infos

Mentions légales

Alexandra Fontaine

Alexandra Fontaine, née en 1969, est peintre, sculpteur, graveur et calligraphe. Quasi autodidacte, elle aime détourner le fait poétique et le mettre au service de son art. Ce sont les mots des autres qui donnent forme à sa peinture et sens à sa création.
« Quand je peins, je ne sais jamais à l’avance ce que je vais faire. Je ne me demande pas ce que je vais peindre. Je peins d’ailleurs sans savoir ce que je peins, j’essaye d’oublier que je peins. Je me suis même demandée ces derniers temps : Qu’est ce peindre ? Peindre, c’est donner à lire l’invisible, c’est faire remonter à la surface des choses inconnues, et les rendre plus inconnues encore : mystérieuses. Alors, sur une feuille, une toile, un bout de bois… je jette de l’encre, de l’acrylique, du sable, de l’huile, et parfois même de l’acide… Je crée des coulures, des biffures et des taches. A partir de ces matières qui s’attirent ou se détournent, des paysages se forment, des chemins s’entrelacent, des gouffres se creusent, l’horizon se met en place. Ce sont des paysages qui n’existent pas, des paysages qui existent en moi, des territoires inconnus. »
Que ce soit sous forme de sculptures, de peintures, d’installations ou de land art, l’inspiration d’Alexandra Fontaine s’enracine dans la nature, mais aussi dans la puissance de textes poétiques. À partir de paysages parcourus ou imaginés, de formes animales et végétales, elle s’approche au plus près du mystère de la vie et aussi de celui de la mort.

"Toujours la vie" - peinture sur papier d'Alexandra Fontaine avec le poète Alain Marc

"Toujours la vie" - peinture sur papier d'Alexandra Fontaine avec le poète Alain Marc

"A l'affût" - sculpture métal et papier d'Alexandra Fontaine (série Insectes)

"L'envol" - sculpture métal et papier d'Alexandra Fontaine (série Oiseaux)

Monotype à l'encre d'Alexandra Fontaine

Masques de papier d'Alexandra Fontaine

En librairie