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Émilie Chaix

 » Les hommes civilisés maintiennent une distance toujours plus grande avec l’organique, le sang, l’animalité – croyant ainsi échapper à la cruauté de l’énigme. Le lien semble être rompu d’avec nos origines, le primitif est désormais hors d’atteinte. Dans l’intimité de mon atelier, je tente un retour vers ces territoires désertés pour interroger le mystère de notre émergence. J’ai toujours eu la passion des tissus, des dentelles et des couleurs. Pour Christian Lacroix, j’ai créé des parures qui, organes amovibles, exaltaient une féminité magique. Aujourd’hui, mes sculptures requièrent encore ce geste artisanal. Considérant la matière à la fois comme un chemin et une promesse, je m’en empare, je la déploie, la détourne, la dénature, et la réinvente. Sa chair rugueuse et sauvage fait jaillir des formes incantatoires.
Reliques d’un temps à venir, mes sculptures sont les fétiches, les totems ou les trophées d’une tribu imaginaire. Je fouille la mémoire première pour affronter les terreurs ancestrales, la beauté et la hideur s’entrechoquent, la séduction et la répulsion se heurtent, je tente la fusion du désincarné et de l’organique – j’ajuste la douceur et la violence. » Emilie Chaix

Maladie d'amour - Émilie Chaix, 2014 - bois & textile - 101 x 33 cm - photo©Bruno Cogez

Ubiquiste - Émilie Chaix, 2013 - bois & textile - 24 x 23 cm - photo©Bruno Cogez

Velvet Underground - Parure de cou - Émilie Chaix

Palimpseste - Parure de cou - Émilie Chaix

Electric Ladyland - Manchette - Émilie Chaix

Parure - Emilie Chaix

Ubiquiste - Sculpture bois/textile d’Émilie Chaix - 24x23cm, 2013 - photo©BrunoCogez

Maladie d'Amour - Sculpture bois/textile d’Émilie Chaix - 101x33cm, 2014 - photo©BrunoCogez

Avorton - Sculpture bois/textile d’Émilie Chaix - photo©BrunoCogez

Chemin Faisan - Sculpture textile/plumes/bois d’Émilie Chaix - H45cm, 2013

La clé du plaisir Sculpture d'Émilie Chaix

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