« Très jeune j’ai découvert Watteau, Velasquez, les impressionnistes et d’autres sur les timbres-poste, Juan Gris en dernière page du Dauphiné Libéré dominical, Soutine au Musée de Grenoble et Adami à l’Artothèque, et Bruegel, Bosch et Bernard Palissy par distraction à l’école. Devenu auteur et plasticien, j’ai rencontré des peintres, sculpteurs, assembleurs, céramistes, verriers, graveurs, performeurs. J’ai aimé leur travail fort, singulier ou expressionniste, toujours sans concession et je me suis lié avec beaucoup d’entre eux.
Je peins en série, des thèmes porteurs de valeurs et d’émotions personnelles, récurrentes ou permanentes, et tente de les révéler par le choix des graphismes, les contrastes de formes, de matière, de couleurs. Mon travail, en quête de découvertes et de sens, est fait de remises en question et de renouvellement, avec des références formelles dans l’art médiéval, la BD, l’art primitif ou du moins une réinterprétation des codes que je leur prête. »
« Les peintures de Jean-François Bottollier sont toutes porteuses d’idées, de messages, d’engagement humain, de valeurs émotionnelles et morales, de lectures, de voyages, de références historiques. Elles sont nourries de celles-ci , qui leur apportent une luxuriante inventivité formelle et colorée… Comme s’il s’agissait d’apporter l’illustration ou la preuve de vérités d’ordre rationnel ou spirituel, par l’exaltation du sensible et de l’imaginaire. »
Pierre Souchaud, peintre et critique d’art, fondateur du magazine Artension
Jean François Bottollier écrit également, pour d’autres artistes et pour lui-même – voir l’auteur.