Formée au stylisme en Colombie,elle arrive en France en 1994. Elle poursuit sa formation à l’école Lainé de Paris, puis à l’ENSATT de Lyon. Elle travaille comme costumière avec plusieurs metteurs en scène aux univers très différents. En 2003, elle débute un travail sur le masque pour « Le médecin malgré lui » mis en scène par Nicolas Ducron. Elle développe son style et sa singularité avec trois autres spectacles : « Les sifflets de Monsieur Babouch », « Trois comédies » de Tchékhov, « Le cabaret des engagés ».
Curieuse et perfectionniste, Martha se forme à de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux : chapeaux, prothèses en latex, broderie, demi-masques en cuir. En 2008 elle commence une série de « tableaux en relief » dans lesquels elle combine poupées de chiffon costumées et décor peint sur toile. Elle s’inspire des grands peintres (Picasso, Schiele, Frida Kahlo, Botero…) ou crée des personnages issus de son univers personnel.
Avec la naissance du Carnaval-spectacle de marionnettes- Martha poursuit cette recherche et confectionne marionnettes, décors et valise à tiroirs…