Monica est née en 1954 à Sienne en Italie. Elle a étudié le dessin à l’Académie de Florence, puis la sculpture aux Beaux-Arts de Paris entre 1980 et 1986. A la fin des années 80, elle expérimente un premier langage formel, dans un travail subtil sur le métal récupéré et refaçonné.
A partir de 1995 apparaissent les terres cuites puis, vers 2000, les inclusions travaillées de photographies, qui font sa spécificité aujourd’hui. Elle réalise des œuvres sculpturales monumentales en divers lieux d’Europe, notamment à Guyancourt (Yvelines) en 2001 dans le cadre d’une commande publique.
A l’équilibre des structures, icônes rigoureuses et monumentales, répond l’harmonie des formes, des matériaux et des couleurs.
Le fer froid et dur vient se mêler aux terres cuites chaudes et malléables.
Les créations de Monica Mariniello, malgré leur modernité, évoquent l’antiquité, référence sans cesse réinterprétée. Le spectateur entre dans une dimension espace-temps différente, où se retissent les liens entre l’homme et son esprit, et où chacun retrouve la part de sacré enfouie au fond de soi-même.