Dans sa jeunesse Barbara d’Antuono a vécu plusieurs années en Haïti ; elle a gardé de ce séjour la marque forte de la liberté d’expression artistique qu’elle y a découvert et le souvenir puissant de la présence du vaudou dans le quotidien des haïtiens. Son travail patient de Pénélope moderne – cousant comme on respire pour restituer ses souvenirs, donner corps à ses rêves, raconter le spectacle du monde, parler de la vie et de la mort… a enfin trouvé une belle reconnaissance depuis l’exposition « Zombis » au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac à Paris il y a un an, où son œuvre « Entre deux mondes » (voir visuel) a fait l’admiration des visiteurs. C’est au tour des lyonnais de découvrir l’histoire, le mythe, les légendes et la réalité du phénomène de la zombification, à travers documents historiques, films d’horreur des années 70, objets rituels et œuvres d’art.
Par ailleurs, la Halle st Pierre – haut lieu de l’art singulier et brut niché au pied de la Butte Montmartre – propose aux amateurs l’exposition « L’étoffe des rêves », consacrée à l’art textile jusqu’au 31 juillet 2026. Vous y retrouverez plusieurs œuvres de Barbara d’Antuono, qui ne boude pas son plaisir pour cette rentrée artistique !!!
Une visite de groupe à la Halle st Pierre sera proposée prochainement par L’œil de la femme à barbe, dans le cadre de « L’œil en escapade ».
Vous pouvez retrouver l’inspiration haïtienne de Barbara dans les deux livres édités par L’œil de la femme à barbe : « Esprits vagabonds » (2021) et « Créatures dépareillées » (2024) présentant l’œuvre « Entre deux mondes » de l’exposition « Zombis » et plusieurs œuvres exposées à la Halle st Pierre.
86 quai Perrache, Lyon 2ème





