Avant de créer son bestiaire insolite, Marie Delarue a emprunté bien des sentiers artistiques. Après la musique et l’écriture, elle est partie du côté des formes. Avec les sons et les mots est né le besoin d’éprouver encore une autre dimension, comme une autre manière d’être et de dire la confrontation avec la matière. Tout d’abord des collages mis en regard de ses textes ; puis les collages ont pris de l’épaisseur, de la matière et de deux dimensions elle est passée à trois : du collage à l’assemblage. Aujourd’hui, nos rebuts font ses délices et elle fait œuvre de tout matériau, naturel ou manufacturé. Son univers est des plus étranges : des chimères chimériques, des fantasmes incarnés qui s’esclaffent ou se carapatent, batifolent puis s’envolent, un bestiaire fabuleux et amoureux, toujours étonnant, parfois détonant et un rien iconoclaste !
Ayant récemment quitté Paris et opté pour le soleil méridional, elle a choisi d’installer sa Fabrique des Insolites à Toulon, au cœur de la vieille ville qui fait peau neuve, à une parfaite encâblure de la rade et de son port. Et pour ne pas jouir seule de la douceur du climat, elle a décidé d’inviter régulièrement des artistes pour des expositions temporaires en solo ou en duo.
En attendant et à l’occasion de cette inauguration festive, le public est invité à découvrir Big Foot, Celles qui travaillaient du chapeau, Saint Sébastienne, Le Renard qui avait le cœur gros, Le mariage punk… Émerveillement, humour et convivialité seront au rendez-vous !
Avec la participation complice de L’œil de la femme à barbe
7 rue Richard Andrieu, quartier des Arts
83000 Toulon – Vieille ville