Alain Bourbonnais crée en 1983 à Dicy dans l’Yonne une Maison-musée pour présenter sa collection, rassemblée depuis 1971 avec le soutien de Jean Dubuffet et constituée de plus d’un millier d’œuvres marginales.
Pour la saison 2017, La Fabuloserie accueille en exposition temporaire une partie de la collection d’art brut d’Andrzej Kwasiborski (dite Collection A.K.) collectionneur polonais tout aussi autodidacte que ses créateurs.
Cet aspect de sa personnalité et la similitude de sa démarche avec celle d’Alain Bourbonnais a interpellé les dirigeants actuels du musée. En effet, ces deux hommes ont en commun d’avoir cultivé – ou de cultiver – avec les créateurs, des relations d’amitié sincères et régulières. C’est ainsi qu’a jailli l’idée de rassembler les deux collections et de les faire vivre ensemble sur les murs de La Fabuloserie, le temps d’une saison. L’accrochage – entièrement repensé – permet de laisser dialoguer entre elles les œuvres réunies par ces deux collectionneurs passionnés.
Partenaire depuis un an de ce musée tout à fait hors-les-normes, L’œil de la femme à barbe a réalisé le catalogue et vous invite à l’accompagner pour le vernissage.
Rendez-vous
● samedi 20 mai à partir de 10h – Porte d’Orléans à Paris (devant la statue du maréchal Leclerc)
● départ à 11h – n’oubliez pas votre déjeuner !
● Pique-nique dans le parc
● visite libre de la Fabuloserie et du Jardin habité
● retour à Paris pour 20h environ
La Fabuloserie – 1 rue des Canes, 89120 Dicy