Contact & infos

Mentions légales

L’œil en escapade à la Halle St-Pierre Paris

Du sam 13 mai 2023

au

Halle St Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris

Conférence déambulée conduite par Aurélien Demaison : Sur les pas d’Alain Bourbonnais, « Monsieur Loyal » de l’Art hors les normes et des artistes visionnaires »

« L’art invente et propose des formes pour que nous soyons capables de décrire le monde dans lequel nous vivons. Aujourd’hui, une nouvelle civilisation faite d’entités non-humaines, appelle de façon vitale un recours aux forces vives de l’imaginaire et du sensible. C’est donc au merveilleux, au fabuleux et au fantastique que la Halle Saint Pierre consacrera l’année 2023. Artistes, écrivains, poètes nous inviteront à élargir notre vision du réel en suivant les voies magiques, surnaturelles, irrationnelles que nos univers familiers ont occultées. L’exposition consacrée à La Fabuloserie à l’occasion de ses 40 ans sera le premier événement à mettre en œuvre cette espérance. » (Introduction du dossier de presse de l’exposition – voir le site de la Halle Saint Pierre)

L’œil en escapade vous a déjà emmené·e·s plusieurs fois à La Fabuloserie, le musée d’Art brut et hors les normes fondé en 1983 par Alain Bourbonnais à Dicy dans l’Yonne. À l’occasion du bel hommage que lui rend la Halle Saint Pierre, L’œil de la femme à barbe vous propose de (re)découvrir cette magnifique collection sous un autre angle – celui d’un accrochage plus muséal et « dépouillé ». Aurélien Demaison Au Lion vert y apportera un  éclairage très documenté, en sa qualité de médiateur culturel animé depuis de nombreuses années par un intérêt passionné pour les créateurs instinctifs et les artistes occultés par l’histoire de l’art.
Bien entendu, La Fabuloserie à Dicy n’ayant pas été vidée pour l’exposition parisienne (ses réserves sont bien garnies), vous ne pouvez en aucun cas vous croire exempté·e·s de sa visite aussi magique qu’indispensable !

  Rendez-vous
à partir de 10h30 devant l’entrée de la Halle Saint-Pierre
Tarif 12€ tout compris à régler sur place à L’œil de la femme à barbe
Début de la conférence déambulée à 11h précises dans le hall
À 14h dans le hall, signature par Alain Nahum de son livre Lien rouge, sorti en mars chez L’œil de la femme à barbe Éditions. Et hop, une journée bien remplie !

La Fabuloserie à la Halle Saint-Pierre

Aurélien Demaison, médiateur culturel, conférencier

sam 13 mai 2023

Halle St Pierre
2 rue Ronsard, 75018 Paris

Carte