« Quand je peins, je ne me demande jamais ce que je vais peindre. Perdue dans les profondeurs d’un jeu pictural où les matières s’évitent ou s’attirent, je fais remonter à la surface des choses inconnues, afin de les rendre plus inconnues encore : mystérieuses.»
Que ce soit sous forme de sculptures, de peintures, d’installations ou de land art, l’inspiration de l’artiste s’enracine dans la nature, mais aussi dans la puissance de textes poétiques. À partir de paysages parcourus ou imaginés, de formes animales et végétales, elle s’approche au plus près du mystère de la vie et aussi de celui de la mort.
L’ouvrage présentera un large panorama du travail de cette artiste aussi discrète que talentueuse, qui travaille essentiellement sur et avec le papier : peintures, sculptures d’oiseaux et d’insectes, masques… Complice de longue date sur plusieurs projets éditoriaux, ClaudeYvans* viendra enrichir les œuvres d’Alexandra Fontaine d’une poésie à la scansion rythmée et envoûtante, qui se déroulera sur l’ensemble des pages.
L’artiste, l’auteur et L’œil de la femme à barbe vous accueilleront durant ce week-end pour vous présenter les œuvres et travail respectif de chacun-e, et vous informeront sur ce nouveau projet éditorial. Toutes les ventes réalisées à l’occasion de ces Portes ouvertes constitueront des souscriptions au livre à venir. (Voir les modalités de souscription ICI)
Les rendez-vous :
● de 14h à 20h samedi 15
● de 14h à 19h dimanche 16 octobre
● Atelier d’Alexandra Fontaine ●
32 rue Alexis Martin, 92240 Malakoff