g a l e r i e  n o m a d e  &  é d i t i o n s  d' a r t

Terredevie / Terre Éléphant

2 livres / 1 exposition

Terredevie - Monica Mariniello / Terre Éléphant -  Laurence Dugas Fermon

A l’occasion de la sortie des livres Terredevie  avec les sculptures de Monica Mariniello et Terre Éléphant avec les photos peintes et retravaillées de Laurence Dugas Fermon.
Deux artistes dont les préoccupations sont très voisines mais les expressions bien différentes. Deux femmes concernées, consternées par le sort que l’humanité inflige au reste du monde vivant. L’une sculpte et l’autre photographie. Les deux écrivent aussi. Les deux crient. Deux cris d’alerte, deux livres aux dimensions complémentaires. Deux projets liés à la Terre, reliés à la terre. Et un lieu comme une évidence, qui pendant des décennies a été le show-room du céramiste Alain Vagh, avant de devenir la Galerie Terrain Vagh... Un bel alignement de planètes pour deux très belles découvertes !
 
Terredevie - Monica Mariniello : si ses oeuvres évoquent l’antiquité, c’est qu’elle est née en Toscane, où enfant elle a sillonné la campagne en terre étrusque. Le visiteur pourra découvrie la série Teatrum Mundi, avec tout un peuple de têtes. Dans Oh Terra mia aura lieu le triste constat des outrages que l’humanité fait subir à la planète. Avec Only One se réalise comme une synthèse entre les personnages. Enfin dans la série Terrehumaine, il sera temps pour les Hommes d’opérer une forme de retour aux sources en ne faisant plus qu’un avec la végétation. Ainsi espérons avec l’artiste que : « Le spectateur entre dans une dimension espace-temps différente, où se retissent les liens entre l’homme et son esprit, et où chacun retrouve la part de sacré enfouie au fond de lui-même. »
Terre Éléphant - Laurence Dugas-Fermon a effectué un stage de développement personnel en Thaïlande, dans un refuge pour éléphants de travail. Elle revient avec de nombreux clichés de ces mastodontes. Marouflées sur toile et parées d’encres, ocres, pigments et peintures, ses photos se transforment en autant de fragments de paysages, d’océans, d’archipels, de terres vues du ciel, d’étendues volcaniques, de galaxies... ou pour certaines - lumière éteinte - de voûtes célestes étoilées, par l’utilisation de peinture phosphorescente. Un hommage à la terre, à l’énergie et la force d’ancrage que nous offre cet animal souverain qu’est l’éléphant. Elle enrichit son livre d’un texte d’une poésie empreinte de spiritualité. Et pour le plaisir de l’échange, elle signe également un texte pour la série Les Voyageurs du livre de Monica Mariniello.
 

> Non-décrochage festif samedi 19 février à partir de 16h
> Décrochage festif samedi 26 février à partir de 16h

> Entrée libre du mardi au samedi de 14h à 19h
> Présence des artistes le week-end et sur rendez-vous
> Signatures - Vernissage samedi 5 février à partir de 16h
> Intervention de Christian Noorbergen jeudi 10 février à 18h

► métro ligne 10 Cardinal Lemoine, Jussieu
du 5 au 26 février 2022

galerie Terrain Vagh
24 rue des Fossés St Bernard, 75005 Paris