A paraitre
Collection
En souscription
Nouveauté
Christian Noorbergen
Philosophe et historien d'art de formation, il a enseigné l'histoire de l'art aux Beaux-Arts, en écoles supérieure et en milieu carcéral. Il est également critique d’art, conférencier, commissaire d’expositions et auteur de nombreuses préfaces de livres et catalogues d'art.
Extrait
"Profondeurs humaines, profondeurs animales - Monica Mariniello, sculpteure, laisse parler les couleurs de la terre, et les arts premiers agissent en elle comme une formidable chirurgie d’âme. Toujours, elle cherche la vie dans la matière. Elle travaille à vif, au couteau. De l’animal à l’humain, de l’humain à l’animal, elle scrute l’essence animée des formes mouvantes et vivantes. Ses êtres-corps sont des êtres premiers, à peine sortis de leur gangue d’origine, et des allures de sérénité sacralisent leur rude présence. Quand l’art apprivoise les secrètes forces de l’univers, la terre redevient fabuleux sanctuaire. La sculpture est une langue plus ancienne que la peinture…
Chamanique, voire animiste, et venant à bout de l’ordinaire individualité, Monica Mariniello retrouve la puissance d’impact des arts archaïques. Chez elle, la nature proche, l’esprit des lointains, le corps originel et les animaux-dieux rêvent à vie haute, comme des chocs de certitude acculés au réel. Étreignant les puissances pulsionnelles du règne animal et leurs étranges pouvoirs, les humains sculptés sont plus qu’humains. Ils se dédoublent souvent en entités animalisées, c’est-à-dire en couples fusionnels, féériques et sidérants. Prodigieux avatars en dé-monstration d’impensable existence. Art de sens à l’état brut. [...]" - Extrait du texte dans le livre "Terredevie" de Monica Mariniello